bonjour a toutes voila un petit resume :
syndrome des ovaire polykystique ou SOPK :
il s'agit d'un trouble hormonal qui touche les femmes. Cela ce caractérise par une augmentation inhabituelle de la production d’androgènes dans les ovaires, ce qui perturbe la production d’ovules. Au lieu d'être libérés au moment de l'ovulation, les ovules se transforment en kystes, de petites poches remplies de liquide. Ces kystes s'accumulent dans les ovaires et augmentent parfois de volume.
les symptomes sont divers et en fonction du degres du syndrome :
Le SOPK est le nom donné à un grand nombre de symptômes. Les femmes qui en sont atteintes peuvent présenter des symptômes dont l’intensité varie. Les plus courants sont :
- des menstruations peu fréquentes ou irrégulières (oligoménorrhée);
- une absence totale des menstruations (aménorrhée); ( moi je souffre de ça)
- des saignements excessifs pendant les menstruations (polyménorrhée);
- une augmentation du volume des ovaires avec formation de nombreux petits kystes ou follicules indolores qui se forment à l'intérieur de l'ovaire; ( moi je souffre de ça)
- de petites excroissances de la peau pouvant atteindre la taille d'un raisin sec et apparaissant généralement dans la région des aisselles ou du cou
- un brunissement et épaississement de la peau dans la région du cou, de l’aine, des aisselles et des replis cutanés (aussi appelé acanthosis nigricans);
- une perte de cheveux;
- une pilosité excessive sur toutes les régions du corps, y compris le visage (hirsutisme);
- de l'acné; ( moi je souffre de ça un peu)
- une prise de poids et obésité; ( moi je souffre de ça prise de poid mais aussi a causse des traitement)
- de l'anxiété ou une dépression;
- risque de fausse couche ( je peux avoir sa aussi d'apres mon medecin )
- une augmentation du taux de sucre dans le sang
- l'infertilité ( moi je souffre de ça )
- diabète ou pré diabète (intolérance au glucose) qui tend à commencer à un âge plus jeune;
- maladies du cœur (comme la crise cardiaque et l’hypertension artérielle) et des taux plus élevés de mauvais cholestérol;
- hémorragies utérines;
- risque accru de diabète gestationnel (diabète survenant pendant la grossesse), hypertension artérielle provoquée par la grossesse et accouchement prématuré;
- apnée du sommeil (brèves périodes pendant lesquelles on cesse de respirer en dormant);
- risque légèrement accru de cancer du sein, et
- risque accru de cancer de l'utérus.
les causses :On ne connaît pas les causes du SOPK. Certains chercheurs pensent qu'un taux élevé d'insuline dans l'organisme pourrait être en cause.
Bien que les gènes spécifiques du SOPK n’aient pas été identifiés, il semble que celui-ci est héréditaire.
( moi j'ai pas de diabete ,ni d'heredité donc on c pas la causse pour moi) le diagnonstic :
un examen médical et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Il s'informera également de vos antécédents familiaux et de la régularité de votre cycle menstruel. Il vérifiera votre poids et cherchera des signes physiques comme l'acné, la présence de poils et une pigmentation de la peau.
Il pourra procéder à un examen pelvien ou une échographie vaginale à la recherche de kystes ovariens.
Une échographie vaginale pour rechercher des ovaires polykystiques ressemble beaucoup à une échographie de grossesse. Elle permet au professionnel de la santé de voir s’il existe des kystes ou des follicules dans vos ovaires, mais aussi de repérer un épaississement de l’endomètre, la cavité qui tapisse l’utérus. Normalement, une fine couche de l’endomètre est perdue au moment des menstruations, mais peut se reformer lorsque les règles sont moins nombreuses). Le professionnel de la santé suggérera peut-être des analyses sanguines pour déterminer votre taux d'insuline et celui d'autres hormones. Ces tests pourront servir à établir un diagnostic de SOPK ou à écarter d'autres affections pouvant toucher la thyroïde et les ovaires. Même si vous présentez certains des symptômes mentionnés ci-dessus, d’autres affections ont des symptômes qui se chevauchent avec ceux du SOPK et doivent être exclues.
( moi on me la decouvert car je n'avais plus de regle et c'est en fessant une echographie et on observant mes ovaires qu'on me la diagnostique) traitement :On ne peut pas guérir le SOPK. Toutefois, on dispose de traitements
pour traité les symptomes comme pour regulée le taux d'insuliné , apres activité sportifs avec une alimentation equilibré , perte de poids pour les personne souffrant de diabete ect... et peux avoir recourt en fonction du degres du symptome un traitment chirurgical mais il faut savoir que tout les medecins ne sont pas pour et l'envisage en dernier quand les traitment hormonal on du mal ou fonctionne pas c'est ce qu'on appel le drilling.
(si la prochaine FIv ou simplement le traitement ne refonctionne pas sur moi je vais faire cette intervention, mon medecin me la informer au dernier RDV ) Pour les symptômes comme l'acné et la perte de poids, on peut aussi consulter un professionnel de la santé.
- Les contraceptifs oraux et les antiandrogènes (des médicaments qui font baisser le taux d'hormones mâles dans l'organisme) peuvent parfois aider à traiter l'acné. On peut généralement prendre les antiandrogènes en même temps que la pilule contraceptive. Vous pouvez également consulter un dermatologue (un spécialiste des maladies de la peau) pour traiter l'acné et réduire les changements de coloration de la peau sur le cou, les aisselles et les seins. Il faut noter que bien que la pilule contraceptive régule votre cycle menstruel, elle ne changera pas le SOPK sous-jacent qui réapparaîtra une fois la pilule arrêtée.
- La perte de poids peut aider à atténuer de nombreux symptômes, mais ce pourrait être un objectif difficile à atteindre pour les jeunes filles et les femmes atteintes. L'aide d'un professionnel de la santé ou d'une diététiste autorisée pourrait s'avérer utile. Ces derniers pourront tenir compte des médicaments que vous prenez, de votre régime alimentaire et de votre programme d'exercices et concevoir un programme de maîtrise du poids adapté à vos besoins.
Les médicaments antihyperglycémiant (qui maîtrisent la glycémie) se sont avérés utiles pour de nombreuses femmes atteintes de SOPK.
Pour les femmes qui souffrent d’infertilité, certains médicaments, comme les inducteurs d’ovulation, ou des interventions chirurgicales plus invasives pourraient stimuler la production d’ovules.
LE drilling ovarien :******Le
drilling ovarien est une opération qui consiste à faire
des petits trous de 2 mm dans chaque ovaire Il peut être réalisé par coelioscopie ou par fertiloscopie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 480 × 360 - youtube.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 203 × 153 - obgyn.net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce procédé permet de traiter les patientes souffrant d'infertilité liée à une absence d'ovulation dans le cadre du syndrome des ovaires polykystiques.Il s'agit de la maladie endocrinienne la plus fréquemment rencontrée chez les femmes en âge de procréer (10%). Le SOPK représente à lui seul 70% des infertilités liées à une absence d'ovulation.
voila les filles un petit resume de ce je souffre.