Consistance du col
j6 D (dur)
j7 D
J8 D
J9 D
J10 M (mou)
J11 M
J12 M
J13 M
j14 D
j15 D
le col devient mou c’est l’annonce de l’ovulation.
Ouverture du col
j6 Fermé
j7
J8
J9
J10 entrouvert
J11
J12 ouvert presque total
J13 ouvert totalement
j14
j15
Quand le col commence à s’ouvrir l’ovulation est proche quand le col se referme l’ovulation a eu lieu.
Le col est dur comme le bout du nez, hormis au moment de l’ovulation où il est mou.
Quand le col s’ouvre, il remonte et est donc de plus en plus inaccessible.
RECAP :
***col bas, dur, fermé au début du cycle
***col haut, mou, ouvert au moment de l’ovulation
***col bas, dur, fermé immédiatement après l’ovulation
Conseils pour la position du col:
-uriner avant
-observer par la même personne
-choisir une position confortable et prendre toujours la même (debout avec un pied sur une chaise mais toujours le même ou accroupie ou en position gynéco)
-chaque jour, le soir de préférence
-se laver les mains avant
-introduire l’index et le majeur
La période de fertilité est située entre J8 et J 17 c’est à dire entre l’apparition du premier symptôme et la disparition du dernier.
Comment vérifier la position de mon col utérin pour déterminer le moment de mon ovulation?
L’observation de la position du col utérin n’est pas aussi facile que la méthode de la glaire, mais peut-être pratique pour certaines femmes qui ont de la difficulté à interpréter leur cycle à l’aide de la courbe de température ou de l’observation des glaires cervicales. Elle permet aussi de confirmer, en cas de doute, que l’ovulation a bel et bien eu lieu. Il s’agit de vérifier chaque jour (de préférence au même moment, p. ex., en prenant votre douche) la position du col en insérant deux doigts dans le vagin. Votre col sera placé plus bas si vous êtes en position accroupie, facilitant ainsi votre observation.
Si le col est placé bas dans le vagin, est incliné, est fermé et est dur comme le bout de votre nez au toucher, vous n’êtes pas (ou n’êtes plus) en période fertile.
Si le col est placé haut dans le vagin, est droit (non incliné), est ouvert et est mou comme votre lèvre inférieure au toucher, vous êtes en période fertile. Il est possible que vous sentiez des glaires cervicales sortir du col. Il est également possible que votre col soit placé tellement haut que vous ne puissiez y toucher. Si vous pouvez y toucher, vous pourrez insérer le bout d’un doigt dans son ouverture.
Quelques mois de pratique vous seront nécessaires avant que vous ne réussissiez à bien faire la différence entre un col fertile, un col non fertile et un col en position intermédiaire
Modifications en fin de grossesse.
D'une manière générale, votre col de l'utérus peut se modifier uniquement au début du véritable travail d'accouchement, comme il peut commencer à se modifier plusieurs semaines avant.
Chaque femme et chaque grossesse ayant ses réactions physiologiques propres, il est assez difficile de tirer de grandes lignes à ce sujet, mais voici un concentré des termes qui devrait répondre à la plus grande partie de vos interrogations à ce sujet:
En guise d'introduction:
Pendant toute la grossesse, le col de l'utérus est long, postérieur et fermé, dans les dernières semaines, il commence à se modifier....
Col ramolli:
Habituellement, le col de l'utérus est assez ferme, étant un muscle. Le fait qu'il soit ramolli est un des tout premiers signe de l'approche de la date de l'accouchement. Mais ce symptôme n'a pas un caractère d'urgence.
Orifice externe ouvert, Orifice interne ouvert:
Après un col ramolli, l'ouverture de l'orifice externe, ou interne est un autre signe de l'approche de la naissance. Cette ouverture n'a pas de caractère d'urgence lorsque l'on est en fin de grossesse. Cela signifie également que votre col commence à devenir perméable, et à la faveur de changements plus avancés, le bouchon muqueux peut s'étioler...
Col raccourci:
Le col se raccourcit progressivement... de long, il devient mi-long, puis court, épais et enfin effacé (cf.: ci après.) Ce phénomène peut prendre quelques heures, quelques jours, et pour certaines, quelques semaines. Ce raccourcissement se produit sous l'effet de contractions que l'on ne sent pas forcément.
Mais parfois, ce sont des jours et des jours " de faux travail", où vous passez des heures à calculer l'espacement entre deux contractions, pour finalement vous endormir épuisée.
Col effacé:
Lorsque le col est effacé, les deux orifices (interne et externe) ne font plus qu'un.
L'effacement du col peut se faire rapidement, notamment chez les femmes primipares, comme il peut prendre plusieurs jours avant la naissance de votre enfant (phénomène plus classique chez les femmes ayant déjà accouché.)
Col dilaté à un doigt, à 2 doigts:
Lorsque l'effacement est complet, la dilatation commence...doucement pour certaines.
La dilatation correspond à l'ouverture progressive du col de l'utérus, et cette ouverture n'est pas forcément régulière.
Elle est lente jusqu'à 5 centimètres... et ensuite entre 5 et 10 cm, le phénomène s'accélère, et là pour sur, vous êtes en salle d'accouchement! En tout début de dilatation, votre sage-femme évalue l'ouverture, ou la perméabilité du col à la mesure de ses doigts...jusqu'à 2 doigts en fait, ensuite, on parle en centimètres. L'ouverture du col annonce bien la naissance prochaine (plus ou moins rapidement) de votre enfant. Mais cela ne signifie pas qu'il est en danger... le col a beau être ouvert et perméable, votre bébé, lui est toujours protégé par la membrane utérine, qui devient simple poche des eaux dans les termes de l'accouchement. Donc, dans ces instants, il évolue toujours en milieu stérile, sans risques...
Remarque: Pour les femmes ayant déjà donné naissance à un enfant, il est très fréquent que l'effacement du col et la dilatation soient simultanés.
source: bbvallée.com