Plume Admin
| Sujet: Le cycle menstruel Sam 3 Déc - 10:12 | |
| Période comprise entre chaque début de règles, au cours de laquelle se succèdent un ensemble de phénomènes physiologiques et hormonaux rendant possibles l'ovulation, la rencontre des gamètes, la fécondation et la nidation de l'embryon au sein de la muqueuse utérine. Le cycle menstruel se répète chez la femme, de la puberté jusqu'à la ménopause, et n'est normalement interrompu que par les périodes de grossesse (il peut l'être artificiellement par contraception hormonale). Il dure en moyenne 28 jours et intéresse l'hypophyse, les ovaires, l'utérus et le vagin. Le cycle menstruel se subdivise en une phase folliculaire et une phase lutéale. — La phase folliculaire dure environ 14 jours, pendant lesquels la sécrétion hypophysaire d'hormone folliculostimulante (FSH) provoque la maturation de plusieurs follicules ovariens, dont un seul parviendra à maturité. Ceux-ci sécrètent des œstrogènes responsables à leur tour d'un épaississement de l'endomètre (muqueuse interne de l'utérus) et d'une sécrétion abondante de glaire cervicale, destinée à faciliter l'ascension des spermatozoïdes. — La phase lutéale débute vers le 14e jour, lorsqu'une légère hausse du taux d'œstrogènes déclenche dans l'hypophyse une importante sécrétion d'hormone lutéinisante (LH), qui provoque l'ovulation et la transformation du follicule rompu en corps jaune. Le corps jaune, à son tour, sécrète de la progestérone, hormone qui augmente la température corporelle, rend la glaire cervicale impropre à l'ascension des spermatozoïdes et contribue à préparer l'endomètre pour une nidation éventuelle de l'œuf. Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune se flétrit brutalement et dégénère. La chute du taux de progestérone qui s'ensuit entraîne la desquamation de l'endomètre, qui s'évacue en formant les règles. Un autre cycle peut recommencer, qui va préparer à nouveau le corps féminin à l'accueil d'un œuf. | |
|
ingrid974 Habituée du forum
Messages : 493 Date d'inscription : 21/02/2012 Age : 37 Localisation : ile de la Réunion
| Sujet: Re: Le cycle menstruel Sam 19 Mai - 18:45 | |
| merciiiii pour cette article, c'est un peu bete de ma ma part mais moi j'avais toujours cru que le cycle se terminé avant.lol je m'explique, si un cycle dur 28j ben moi je pensé ke le dernier jour été le 27eme et ke on compté 28 car les regle arrivé le 28. lol donc en fete mon cycle ne fait pas 32 mais 33j pour mon c1.
mdr jvais rectifié ma signature | |
|
Coeurbeau Graphiste
| Sujet: Re: Le cycle menstruel Mer 23 Mai - 14:23 | |
| Si seulement sa pourrait être exactement la même chose pour chaque femme, je parle en durée | |
|
Plume Admin
| Sujet: Re: Le cycle menstruel Mer 23 Mai - 14:38 | |
| c est claire! ce serait nettement plus pratique! mais bon le corps humain n a jamais été simple hein! | |
|
Coeurbeau Graphiste
| Sujet: Re: Le cycle menstruel Mer 23 Mai - 14:40 | |
| Non les choses régler comme une horloge sont plutôt rare. | |
|
ingrid974 Habituée du forum
Messages : 493 Date d'inscription : 21/02/2012 Age : 37 Localisation : ile de la Réunion
| Sujet: Re: Le cycle menstruel Ven 25 Mai - 18:37 | |
| oui car moi avant meme sans pilule j'été reglé comme une horloge c'était 28 jour pile poil je pouvé meme dire l'heure ou sa commencé lol, maintenant aucune idée. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cycle menstruel | |
| |
|