Nette envie de bébé
Bonjour à tous, bienvenue sur notre forum :-)

Par respect pour les membres et leurs vies privées certaines catégories ne sont pas visible pour les personnes non inscrite.

En nous rejoignant vous aurez donc accès à plus de rubrique, tel que les post de grossesse allant du 1er au 9eme mois de grossesse, avec les photos des bidous, les échographie,...

Les bébés du forum,

Les espaces jeux et concours,

Ainsi que beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire.

N'oubliez pas de lire le règlement et de vous présenter.

Amicalement Plume.




Discussions, échanges, sur la grossesse et ses à cotés. En toute simplicité et sans jugements.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Passé par la PMA pour le premier enfant puis vouloir un autre et ...
Jeu 21 Juin - 11:24 par Plume

» Notre forum disponible sur application
Lun 12 Mar - 18:20 par Missty

» Essai bébé depuis 1 an et rien.
Jeu 8 Mar - 17:09 par ThMiss

» Les essayeuses: chapitre 2 -> discutons par ici
Jeu 8 Mar - 15:59 par ThMiss

» Devenir notre partenaire?
Mer 7 Sep - 3:02 par Grimm

» Essai BB1
Mar 3 Mai - 15:16 par linsey81

» c'est parti!!!
Mar 22 Mar - 12:49 par Gwen*

» envie de bb 2
Ven 18 Mar - 9:57 par tyty0612nounou

» Envie bébé 2
Ven 18 Mar - 9:49 par tyty0612nounou

Statistiques
Nous avons 99 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lie

Nos membres ont posté un total de 26981 messages dans 783 sujets
Meilleurs posteurs
Plume
 
Aurore
 
nanine
 
Lily8520
 
melie4407
 
Gwen*
 
Coeurbeau
 
soninha
 
amandine0108
 
Elsa57
 
Votez pour le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les bienfaits de l'allaitement

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Admin
Admin
avatar

Messages : 5480
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 32

MessageSujet: Les bienfaits de l'allaitement    Dim 4 Déc - 23:45

Les avantages nutritionnels du lait maternel

Le lait de la mère est l'aliment le mieux adapté pour le nourrisson, pour des raisons diverses qui tiennent à sa composition qualitative et quantitative en protéines, en glucides et en lipides. Le lait maternel contient trois fois moins de protéines que le lait de vache. Ces protéines sont composées de deux fois moins de caséine et certains acides aminés spécifiques (une protéine est composée d'un ensemble d'acides aminés) rendent le lait de la mère plus digeste. En ce qui concerne les matières grasses (ou lipides), le lait maternel est composé de 80% de triglycérides à longues chaînes et est plus riche en cholestérol, ce qui est bénéfique pour le fonctionnement de l'organisme du nourrisson. En plus, le lait de la mère contient 4 fois plus d'acide linoléique, essentiel à la construction des cellules cérébrales.Rappelons ici que la richesse en cholestérol, à ce moment de la vie du nourrisson, est une bonne chose : le cholestérol est à la base de la fabrication de toute une série d'hormones et des membranes cellulaires.Il est plus sucré que le lait de vache. Il contient 90% de lactose, qui se transforme en galactose, indispensable à la maturation du cerveau du bébé. Certains sucres (comme les oligosaccharides) sont aussi particulièrement utiles pour la maturation du tube digestif du nourrisson.Enfin, il contient 4 fois moins de sels minéraux, ce qui permet de moins solliciter le travail d'élimination du rein.Sa teneur en calcium et le rapport entre le taux de calcium et de phosphore sont idéals pour que le calcium soit plus facilement absorbé. Le fer, en faible quantité, est aussi plus facilement absorbé grâce à la présence d'une molécule spécifique, la transferrine.Quant à la teneur en vitamines du lait maternel, elle est le reflet de la richesse ou des carences de la mère…

Les atouts physiologiques

Même si parfois ces bénéfices sont surestimés, le lait maternel par comparaison au lait de vache est avantageux en termes de maturation de l'organisme, de croissance et il offre une meilleure protection contre les infections et les allergies.

La maturation de l'organisme

Au niveau notamment digestif et cérébral, le fonctionnement de l'organisme n'est pas parfaitement mature à la naissance. Le lait maternel a l'avantage de contenir plus de 20 enzymes (substances activant les réactions biochimiques) qui compensent l'immaturité relative de certaines fonctions et agissent directement sur la croissance.

La croissance du nourrisson

La présence de substances dénommées " facteurs de croissance " explique les meilleures courbes de croissance et de poids observées chez les bébés nourris au sein.

La protection contre les infections

Le lait maternel protège le nourrisson de certaines infections, grâce à la présence de facteurs spécifiques, des immunoglobulines. Fabriquées par la mère et transmis par son lait, ces substances aident l'enfant à lutter contre certains germes. D'autres composants du lait maternel renforcent aussi l'efficacité des cellules chargées de défendre l'organisme contre les infections, comme les lymphocytes.

La protection anti-allergique

Dans les familles à terrain allergique (asthme, eczéma…), il existe un risque notable pour le nourrisson d'être lui aussi allergique, notamment aux protéines du lait de vache. Dans ce cas, l'allaitement maternel est bénéfique, à condition que la mère suive aussi un régime alimentaire particulier, excluant la consommation de protéines de lait et d'autres aliments allergisants comme l'arachide, les Œufs, etc.

Les bienfaits psychologiques

L'allaitement met en jeu l'intime, le corps, le sein, l'intégration par chaque femme de sa féminité et de sa maternité. Quand il se déroule bien, il crée entre la mère et son enfant, une relation sereine et une paisible complicité, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la béatitude idéalisée de certains. Bien sûr, pour que cela soit favorable au bébé comme à la mère et donc à leur relation, l'allaitement doit être désiré et non vécu comme une contrainte. Selon les pédopsychiatres, l'allaitement est une même modalité fondamentale d'interaction précoce entre la mère et l'enfant, une forme de dialogue. L'allaitement crée entre la mère et son bébé toute une série d'interactions, par exemple l'accrochage par le regard est particulièrement intense.

Article du site e-santé.be

Quelques sites pratiques:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedebebe.forumgratuit.be
 
Les bienfaits de l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bienfaits de l'allaitement pour la maman
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Allaitement et compléments
» allaitement: quelles sensations physiques?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Nette envie de bébé :: Bébé est là :: l'alimentation de bébé :: Allaitement-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: