Nette envie de bébé
Bonjour à tous, bienvenue sur notre forum :-)

Par respect pour les membres et leurs vies privées certaines catégories ne sont pas visible pour les personnes non inscrite.

En nous rejoignant vous aurez donc accès à plus de rubrique, tel que les post de grossesse allant du 1er au 9eme mois de grossesse, avec les photos des bidous, les échographie,...

Les bébés du forum,

Les espaces jeux et concours,

Ainsi que beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire.

N'oubliez pas de lire le règlement et de vous présenter.

Amicalement Plume.




Discussions, échanges, sur la grossesse et ses à cotés. En toute simplicité et sans jugements.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Passé par la PMA pour le premier enfant puis vouloir un autre et ...
Jeu 21 Juin - 11:24 par Plume

» Notre forum disponible sur application
Lun 12 Mar - 18:20 par Missty

» Essai bébé depuis 1 an et rien.
Jeu 8 Mar - 17:09 par ThMiss

» Les essayeuses: chapitre 2 -> discutons par ici
Jeu 8 Mar - 15:59 par ThMiss

» Devenir notre partenaire?
Mer 7 Sep - 3:02 par Grimm

» Essai BB1
Mar 3 Mai - 15:16 par linsey81

» c'est parti!!!
Mar 22 Mar - 12:49 par Gwen*

» envie de bb 2
Ven 18 Mar - 9:57 par tyty0612nounou

» Envie bébé 2
Ven 18 Mar - 9:49 par tyty0612nounou

Statistiques
Nous avons 98 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est roodsam

Nos membres ont posté un total de 26981 messages dans 783 sujets
Meilleurs posteurs
Plume
 
Aurore
 
nanine
 
Lily8520
 
melie4407
 
Gwen*
 
Coeurbeau
 
soninha
 
amandine0108
 
Elsa57
 
Votez pour le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le stérilet

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Admin
Admin
avatar

Messages : 5480
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 32

MessageSujet: Le stérilet    Dim 4 Déc - 23:00

Qu'est-ce que c'est ?
Comment ça marche ?
Un DIU (" dispositif intra-utérin ", plus couramment appelé " stérilet ", mais ce terme devrait être remplacé car un DIU ne rend pas stérile...) est un dispositif contraceptif inséré dans l'utérus.
Il existe deux types de DIU :

1) les DIU au cuivre mesurent 3,5 cm de long. Ils ont le plus souvent la forme de la lettre "T", et sont en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre.Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car c'est le cuivre, qui est contraceptif : il rend les spermatozoïdes inactifs. Le DIU est inséré dans l'utérus par un médecin. Sa pose est très rapide (environ 2 minutes).
Les DIU au cuivre disponibles en France en 2011
- TT 380 : 380 mm²
- Gynelle 375 : 375 mm² de cuivre
- Multi Load Cu 375 : 375 mm² de cuivre
- NT 380 : 380 mm²
- UT 380 : 380 mm²
- Mona Lisa Cu380 NT
- Mona Lisa CuT 380 AQL
- Mona Lisa Cu375/Cu375 SL
L'existence de deux tailles (" short " et " standard ") pour la plupart des DIU au cuivre est justifiée par le fait qu'une femme sans enfant (dont l'utérus est plus petit) peut parfaitement se faire poser un DIU.

2) Le DIU hormonal contient une hormone progestative (lévonorgestrel) délivrée en petite quantité pendant cinq ans. Cette hormone a plusieurs effets :
- un effet contraceptif : elle épaissit les sécrétions du col ("entrée" de l'utérus) et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.
- un effet thérapeutique : le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n'ont d'ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité.

Comment se fait-on poser un DIU ?
Tous les DIU sont mis en place au cours d'une consultation simple, soit par un médecin généraliste, soit par un gynécologue. Avant la pose, il peut-être utile d'effectuer une hystérométrie (on introduit dans l'utérus une tige graduée afin d'évaluer la forme, les dimensions et la sensibilité de l'utérus). En principe, l'insertion d'un DIU est peu ou pas douloureuse. Les femmes n'ayant jamais eu de grossesse peuvent prendre des médicaments anti douleur 2 heures avant la pose.

Quelle est l'efficacité d'un DIU ?
Les DIU sont d'une très grande efficacité. Le DIU hormonal doit être inséré de préférence durant la semaine qui suit les règles. S'il est inséré plus tard dans le cycle, il faut utiliser des préservatifs entre la période de vos règles et deux jours après l'insertion du DIU hormonal (pour éviter qu'il y ait un risque de grossesse au moment de la pose).

Les DIU au cuivre en revanche, sont efficaces dès le jour de leur insertion. On peut les poser jusqu'au 19e jour du cycle (ou 5 jours après la date théorique de l'ovulation).

Leur efficacité permet également de les utiliser comme contraception d'urgence. Un DIU peut être retiré à n'importe quel moment, dès que la femme le désire, par un médecin ou une sage-femme.. Il suffit pour cela de tirer sur le fil attaché au bout du DIU, et visible à l'entrée de l'utérus. Le fil est coupé très court par le médecin. Il en reste un fragment assez long qui ne gênera pas votre partenaire pendant les rapports sexuels mais qui permettra au médecin ou à la sage-femme de retirer le DIU, avec une petite pince.

Le DIU hormonal est-il plus efficace que les DIU au cuivre ? Lequel choisir ?
La différence d'efficacité entre DIU au cuivre à 380 mm² de cuivre et DIU hormonal est très faible. Si vous devez choisir un DIU, ce n'est pas pour son efficacité, mais pour le confort qu'il vous procurera. Si vous avez des règles douloureuses et abondantes, il sera plus confortable d'utiliser un DIU hormonal. Si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, choisissez un DIU au cuivre.

Quels sont les avantages ?
La simplicité. Le confort. L'efficacité. La durée d'utilisation. L'absence d'hormones (pour le DIU au cuivre). Les effets thérapeutiques pour les règles douloureuses et abondantes (pour le DIU hormonal).

Quels sont les inconvénients ?
Les DIU au cuivre peuvent allonger les règles. Si vos règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible. Si vos règles sont déjà abondantes, utilisez plutôt un DIU hormonal.

Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptions contenant des progestatifs : saignements répétés ou au contraire disparition des règles (ce qui est sans gravité) ; prise de poids ; poussée d'acné.

Qui ne peut pas utiliser un DIU ?
Les femmes ayant une malformation de l'utérus (ce qui est rare) ou un gros fibrome : le DIU ne pourra pas être inséré ; celles dont le col (orifice) de l'utérus est trop large en raison d'accouchements multiples ou difficiles (le DIU risque d'être expulsé).
Les femmes ayant un cancer du col de l'utérus ou de l'endomètre (avant traitement).
Les femmes porteuses d'une IST (mais le DIU peut être inséré une fois que l'IST a été traitée et a guéri depuis plus de 3 mois).
Les femmes ayant une infection génitale haute (de l'utérus ou des trompes) en cours, récidivante, ou datant de moins de 3 mois.
Les femmes ayant des saignements vaginaux inexpliqués.
Les femmes venant d'accoucher (il faut attendre entre 48 heures et 4 semaines après l'accouchement).
Les femmes ayant eu une infection après accouchement ou après avortement il y a moins de 3 mois.
Les femmes ayant eu une tuberculose génitale.
Pour le DIU hormonal, les contre-indications sont les mêmes, mais il faut rajouter les contre-indications liées à l'hormone : phlébite, embolie pulmonaire, cancer du sein, de l'endomètre ou de l'ovaire, tumeur (bénigne ou maligne) du foie, maladie aigue du foie (hépatite virale aigue).
Le DIU ne nécessite pas de surveillance particulière. Cependant, un suivi gynécologique régulier est nécessaire, comme pour les toutes les femmes n'ayant pas de problème gynécologique : un frottis vaginal de dépistage au minimum une fois tous les 3 ans à partir de 25 ans est la seule surveillance recommandée.
L'âge fixé pour faire le premier " frottis de dépistage " est 25 ans pour toute femme ayant eu des rapports sexuels (vous pouvez néanmoins le faire faire dès 20 ans si vous le souhaitez). Le deuxième frottis peut être fait un an plus tard si le 1er frottis est normal, puis tous les 3 ans.

A qui dois-je m'adresser (gynécologue ou généraliste) pour me faire poser un DIU ?
A votre médecin traitant. Si lui-même ne pose pas les DIU, il peut vous indiquer un gynécologue qui les pose aux femmes sans enfant (s'il en pose aux femmes sans enfant, il en pose à toutes les femmes).
A un Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF).
A un gynécologue.
A une sage-femme.

Où se le procurer et à quel prix?
Le stérilet, est prescrit et posé par un médecin. Il est délivré en pharmacie.
Coût d'un DIU au cuivre: 30,50 €
Coût d'un DIU hormonal: 125 €

Tous les DIU (au cuivre et hormonal) sont remboursés à 65 % par l'Assurance maladie.

article du site choisir sa contraception.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedebebe.forumgratuit.be
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Dim 1 Juil - 17:57

Pour le DIU a hormones, les contres indications pour les phlébite et embolie pulmonaire ne sont pas exacte Plume parce que l'hormone ne passe pas dans la circulation sanguine. Pour les autres je sais pas parce qu'elles ne me concerne pas mais celle là oui c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
titefouine40
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Le stérilet    Dim 23 Juin - 20:49

Quelqu'un aurait elle ou a t'elle eu le mirena (celui aux hormones), pour quelques questions ?
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Dim 23 Juin - 21:53

Oui, moi je l'avais avant ma grossesse. Quels sont tes questions?
Revenir en haut Aller en bas
titefouine40
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Le stérilet    Lun 24 Juin - 9:40

Alors, déjà j'ai eu mes règles quasi non stop pendant 4 mois à peu près, la gynéco m'avait dit que pendant 3 mois ça se mettait en place donc je ne me suis pas trop inquiété même si j'en avait un peu marre.
Là ça à l'air de s'être calmé depuis une semaine (cheers). Même si j'ai un peu mal aux ovaires donc peut être que ça va revenir...
Après, je me posais des questions sur les effets secondaires, on m'en a pas du tout informer avant mais là ça me turlupine. Je vais partir un peu dans le perso, mais depuis peu je me rend compte que j'ai une baisse de la libido (quasi nul), je ne sais pas si ça peut être du à ça ou à la naissance de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Lun 24 Juin - 21:03

Alors vu que c'est un stérilet aux hormones, c'est vrai que le temps d'adaptation et variable. Mais c'est vrai que d'avoir des pertes de sang pendant 4mois cela fait vraiment beaucoup. Tu n'ai pas retourné voir ta gyneco? Moi quand on me l'a posé je n'ai  pas eu ce problème. Surtout qu'en général, ce stérilet coupe les règles, c'est dalleurs pour cette raison que j'avais celui là.
Et pour ta baisse de libido, c'est l'après accouchement je pense. Le chamboulement des hormones, la fatigue des nuits. Même si bébé va avoir 6 mois, le corps se remet tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
titefouine40
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Le stérilet    Lun 24 Juin - 21:57

j'en ai parlé à la gyneco des regles, ca faisait 3 mois, elle m'a dit que c'était normal. Je pensais reprendre rendez vous si ca continuais.
En espérant que cette baisse parte, c'est pas drole pour mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Mar 25 Juin - 18:22

Oui je veux bien croire que c'est pas super pour le couple. Moi j'ai eu rendez vous aujourd'hui avec mon gyneco et j'attends mon retour de couche pour pouvoir me remettre un stérilet mirena justement.
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Mer 9 Oct - 22:45

Coucou, je reviens vers toi titefouine parce que j'ai remis le stérilet mi juillet et que moi j'ai saigné pendant 2mois avec d'affreuses douleurs dans le bas ventre (contractions apparemment). Donc soi je ne supporte pas le stérilet, bizarre parce que j'en est déjà eu un et le même, soi infection. Donc prélèvement, écho à voir....
Tout est rentré dans l'ordre de ton coté?
Revenir en haut Aller en bas
titefouine40
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Le stérilet    Jeu 10 Oct - 10:34

Coucou,
Ah oui, pas cool pour toi...
Moi ça a l'air d'être rentré dans l'ordre, j'ai quelques saignements de temps en temps mais qui ne dure jamais longtemps donc je pense que tout est normal, mais il faudrait que je me note les dates car je ne sais pas si c'est régulier ou pas. Mais bon j'ai quand même saigné pendant longtemps.
Pour la baisse de la libido, on va dire que ça va mieux.
Par contre, je pense avoir pris du poids sans pour autant changé mes habitudes d'alimentation. J'ai perdu toute ma grossesse pour le reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Jeu 10 Oct - 17:13

C'est normal que tu es des petits saignements, tu devrais les noté et tu verra que c'est la date de tes règles.
Revenir en haut Aller en bas
titefouine40
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Le stérilet    Mar 22 Oct - 19:34

Desolé en ce moment je n'ai pas pris le temps de venir répondre. 
Oui je pense que c'était normal mais pendant 3 mois j'avais juste un jour de petit saignements mais un peu aléatoire. 
Par contre la je m'inquiète ça fait 2 semaines que j'ai mes règles.  Est ce normal ou dois je appelé une gyneco ?
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Mer 23 Oct - 14:33

Je pense que tu devrais l'appeler. Vaut mieux.
Revenir en haut Aller en bas
julietta
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: Le stérilet    Mar 29 Oct - 11:14

ce qu'il faut comprendre est que le stérilet est une libération pour certaines femmes mais aussi un calvaire pour d'autres, donc il est différemment supporté d'une femme à une autre. Et pour moi le vrai bonheur dans tout ça c'est l'absence des règles et c'est mon médecin même qui me l'a conseillé puisque je ne cessais d'oublier mes pilules.
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Mar 29 Oct - 16:29

Oui c'est sur Julietta, a chaque femme sa contraception !!! Moi aussi l'absence de règles est un confort non négligeable vu qu'a chaque fois je fessais des malaises parce que je perdais trop. Puis on n'a pas besoin de penser à ne pas oublier.
Revenir en haut Aller en bas
melie4407
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 1782
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 31
Localisation : ardeche

MessageSujet: Re: Le stérilet    Mar 29 Oct - 19:58

vous avez quoi comm stérilet pour ne plus avoir de regles???
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Jeu 31 Oct - 14:09

Mirena, les stérilets aux hormones font ça au contraire de ceux en cuivre qui eux ne changent rien a notre fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
titefouine40
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Le stérilet    Jeu 31 Oct - 21:53

Désolé, je suis pas venue depuis longtemps, je prend pas le temps en ce moment.
Donc ici, les règles avaient l'air d'être passé mais là ça revient, enfin juste de légères pertes. Evidemment, je n'ai pas du tout noté les dates donc je ne sais pas si ça correspond au règles, j'attend un peu mais si ça continue il va falloir que je prenne rendez vous chez une gynéco (c'est chiant car il faut que j'en trouve une nouvelle...)
Revenir en haut Aller en bas
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: Le stérilet    Ven 1 Nov - 21:48

Les pertes sont tout a fait normales. Et tu en aura à chaque période de règles. Chez certaines femmes même les règles reste présente mais très légèrement. Alors no panic
Revenir en haut Aller en bas
titefouine40
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: Le stérilet    Ven 1 Nov - 22:02

Non je ne panique pas mais du coup c'est très rapproché entre les deux périodes ou cet été c'était complètement irrégulier.
Mais bon j'attend de voir encore les mois suivant comment ça se passe. J'espère juste pas avoir 2 semaines de règles encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le stérilet    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stérilet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stérilet et effets secondaire
» stérilet cuivre, suite
» Stérilet: vos témoignages!
» Stérilet enlevé et saignement
» ça y est!j'ai mon stérilet!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Nette envie de bébé :: Bébé est là :: Accouchement :: Contraception-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: