Nette envie de bébé
Bonjour à tous, bienvenue sur notre forum :-)

Par respect pour les membres et leurs vies privées certaines catégories ne sont pas visible pour les personnes non inscrite.

En nous rejoignant vous aurez donc accès à plus de rubrique, tel que les post de grossesse allant du 1er au 9eme mois de grossesse, avec les photos des bidous, les échographie,...

Les bébés du forum,

Les espaces jeux et concours,

Ainsi que beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire.

N'oubliez pas de lire le règlement et de vous présenter.

Amicalement Plume.


Nette envie de bébé
Bonjour à tous, bienvenue sur notre forum :-)

Par respect pour les membres et leurs vies privées certaines catégories ne sont pas visible pour les personnes non inscrite.

En nous rejoignant vous aurez donc accès à plus de rubrique, tel que les post de grossesse allant du 1er au 9eme mois de grossesse, avec les photos des bidous, les échographie,...

Les bébés du forum,

Les espaces jeux et concours,

Ainsi que beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire.

N'oubliez pas de lire le règlement et de vous présenter.

Amicalement Plume.


Nette envie de bébé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions, échanges, sur la grossesse et ses à cotés. En toute simplicité et sans jugements.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» De retour sur le forum
Poids et grossesse  I_icon_minitimeJeu 28 Sep - 13:12 par plume2013

» En avant pour BB3
Poids et grossesse  I_icon_minitimeLun 25 Sep - 13:08 par plume2013

» L'histoire sans fin
Poids et grossesse  I_icon_minitimeMer 20 Sep - 13:04 par Gwen*

» Prénom fille
Poids et grossesse  I_icon_minitimeMer 20 Sep - 13:02 par Gwen*

» Prénom garçon
Poids et grossesse  I_icon_minitimeMer 20 Sep - 12:53 par Gwen*

» Passé par la PMA pour le premier enfant puis vouloir un autre et ...
Poids et grossesse  I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:24 par Plume

» Notre forum disponible sur application
Poids et grossesse  I_icon_minitimeLun 12 Mar - 18:20 par Missty

» Essai bébé depuis 1 an et rien.
Poids et grossesse  I_icon_minitimeJeu 8 Mar - 17:09 par ThMiss

» Les essayeuses: chapitre 2 -> discutons par ici
Poids et grossesse  I_icon_minitimeJeu 8 Mar - 15:59 par ThMiss

Statistiques
Nous avons 102 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tnJPujB

Nos membres ont posté un total de 27016 messages dans 786 sujets
Meilleurs posteurs
Plume
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
Aurore
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
nanine
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
Lily8520
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
melie4407
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
Gwen*
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
Coeurbeau
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
soninha
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
amandine0108
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
Elsa57
Poids et grossesse  I_vote_lcapPoids et grossesse  I_voting_barPoids et grossesse  I_vote_rcap 
Votez pour le forum
Poids et grossesse  Banner
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Poids et grossesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Plume
Admin
Admin
Plume


Messages : 5480
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 37

Poids et grossesse  Empty
MessageSujet: Poids et grossesse    Poids et grossesse  I_icon_minitimeSam 3 Déc - 12:42

Pour s’éclaircir les idées, On fait le point sur 10 idées reçues sur le poids, les kilos et la grossesse.

1- Depuis que je suis enceinte, j'ai l'impression d'avoir plus faim qu'avant.

C'est exact. Lors de la grossesse, certaines hormones provoquant une augmentation sensible de l'appétit se développent. Vous aurez certainement tendance à augmenter plus ou moins la taille de vos rations alimentaires, même sans vous en apercevoir.
Attention toutefois à ne pas devenir excessive !

2- Lors de la grossesse, il faut manger pour deux.

Non, on ne mange pas pour deux durant sa grossesse. En revanche, on mange mieux, on fait plus attention à avoir les apports nécessaires à la maman et au bébé ! Votre appétit devrait progressivement se réguler selon l’apport énergétique dont vous avez besoin.

Il est indispensable de veiller à avoir une alimentation équilibrée, surtout si vous n’aviez pas de bonnes habitudes avant d'être enceinte. Augmentez la part de fruits et légumes (privilégiez les produits bio, vous éviterez nombre de pesticides !). Abusez des laitages sous toutes les formes, et mangez des viandes bien cuites, du poisson, des céréales complètes... Evitez les aliments trop gras et trop sucrés ou sans intérêt nutritionnel...sans toutefois vous frustrer.

3- Enceinte, on prends 1 kilo par mois.

C'est inexact. Si La prise de poids suit effectivement une courbe mécaniquement ascensionnelle, le poids pris n’est pas la même suivant le terme de la grossesse.

Au premier trimestre
La prise de poids est faible. Certaines femmes peuvent même perdre du poids au tout début lorsqu‘elles ont des nausées voire des vomissements.

Au deuxième trimestre
Ça s’accélère ! C’est au cours du deuxième trimestre que les futures mamans ressentent des coups de fringale ou les fameuses « envies » (qui sont parfois des dégoûts). Ne vous privez pas, mais attention aux grignotages : mieux vaut fractionner les repas (quatre ou cinq petits repas) et ne pas se jeter sur le sucré. Au sixième mois, il est bien d'avoir pris 6 kilos, pas moins.
Si vous avez un ou deux kilos supplémentaires, ce n’est pas très grave. Si vous voyez votre courbe de poids s’envoler, parlez-en à votre médecin.

Au troisième trimestre
Il est admis que la prise de poids est désormais d’1 kilo à 1,5 kilo par mois en moyenne, soit une prise de poids totale en fin de grossesse de 9 kilos à 12 kg. Ce gain pondéral convient parfaitement à la maman et au bébé.

Attention, ce sont les dernières semaines qui sont les plus traitres : Vous êtes arrêtée, assez inactive et les pulsions alimentaires sont parfois difficiles voire impossible à réfréner. La prise de poids au cours des dernières semaines peut être spectaculaire, alors, sans vous affamer, restez vigilante !

4- La répartition du poids sera moitié pour la maman, l’autre moitié au bébé.

C'est faux. Les kilos pris vont profiter différemment à la maman et au bébé.
Pour le bébé
3 à 4 kg.

Pour la maman :
Utérus : 900 g
Placenta : 500g
Seins : 400g
Volume sanguin : 1,5 kg
Réserves lipidiques : 2 à 3 kg
Rétention d’eau : 2 kg

A savoir : Une partie des kilos sert à la constitution d’une réserve de graisse qui sera utilisée lors de l’allaitement.

5- La prise de poids peut être très différente d’une femme à l’autre.

Effectivement, toutes les femmes sont différentes. Et chacune vivra sa prise de poids durant la grossesse différemment. Pourtant, il existe des variables qui permettent d’estimer la prise de poids souhaitable selon les femmes.

Pour estimer cette prise de poids, il convient de se référer à l'indice de masse corporelle (IMC) avant grossesse calculé selon la formule de Lorenz . C’est le rapport entre le poids et la taille en mètre au carré.
Pour le calculer : (taille -100)-(taille -150)/2,5.

Selon votre IMC la prise de poids recommandée est de :
IMC => Prise de poids recommandée
Jusqu’à 18 => Maximum 20kg
De 19 à 22 => Environ 15 kg
De 22 à 23 => Autour de 12 kg
+ de 24 d'IMC => L'idéal est de ne pas dépasser les 10kg

Toutefois, ne vous contentez pas de cet indice et appuyez-vous sur votre médecin pour surveiller et estimer votre prise de poids : celle-ci dépend aussi de votre état de santé.

Attention, ce sont surtout les femmes ayant déjà un léger surpoids avant le début de la grossesse qui risquent le plus d'avoir une prise de poids importante.

6- Je vois que j’ai pris trop de poids, je peux faire un régime jusqu’à mon accouchement.

Faux. Evitez les régimes lors de votre grossesse, ils sont source de carences et de frustrations. Si vous voyez que vous avez pris trop de poids, parlez en à votre médecin qui sera le plus à même pour vous donner les bons conseils et vous spécifier les aliments à ne surtout pas enlever de votre alimentation.
N'oubliez pas que vous mangez pour vous mais aussi pour votre petit bébé en pleine évolution.

7- Je dois lutter contre mes envies.

Surtout pas ! Vous rêvez de chocolat ou de bonbons, de caramels ou de frises au sucre ? Autorisez-vous ces petits plaisirs parfois... Sachez vous octroyer des bons moments tout en restant raisonnable. Ces envies ne sont pas des caprices et à trop tenter de résister, vous risqueriez de vous rabattre sur autre chose parfois pire.

8- Même si je ne prends pas beaucoup de poids, il faut se méfier des vergetures.

En effet, si vous grossissez moins, les risques de vergetures sont réduits. Cependant, d'autres facteurs interviennent dans la formation de ces marques disgracieuses. Le cortisol (hormone de grossesse) peut par exemple en provoquer dès le début de la grossesse.
La jeunesse de la peau et sa fermeté sont aussi des facteurs augmentant le risque d'apparition des vergetures : prenez soin de votre peau.

9-Médicalement, il n'y a pas de risques à prendre du poids pendant la grossesse.

C'est faux. Il est tout à fait normal de prendre du poids pendant une grossesse mais il faut éviter les excès. Car non seulement les kilos superflus seront difficile à perdre après l'accouchement et pourront avoir une incidence sur votre humeur, votre moral et favoriser le baby blues. De plus, une prise de poids trop importante est aussi un facteur déterminant dans la genèse diabète gestationnel.
N'oubliez pas non plus qu'avec quelques kilos de trop pendant votre grossesse, vous risquez de vous fatiguer plus vite et de souffrir de douleurs lombaires.

10- Si j'ai une surcharge pondérale avant ma grossesse, cela la rend un peu plus compliquée

Effectivement, un surpoids complique la venue de la grossesse en ayant un effet sur l'équilibre hormonal et sur les cycles ; en étant fréquemment synonyme de problèmes d'ovulation et en réduisant l'efficacité des la PMA. En plus, une surcharge pondérale avant la grossesse prédispose la future maman à :
Un risque de fausses-couche plus élevé lors du premier trimestre.
Plus de problème d’hypertension artérielle.
Un fort risque de diabète gestationnel.
Un taux de césariennes plus fréquent.
Bonne nouvelle toutefois, malgré une dernière idée reçue, le surpoids avant la grossesse n'aurait aucune influence sur le risque de prématurité du bébé.
Source de auféminin.com

Voici un site ou vous pourrez utilisé un outil de courbe de poids [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://enviedebebe.forumgratuit.be
soninha
Mordue du forum
Mordue du forum
soninha


Messages : 1404
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 39
Localisation : PICARDIE

Poids et grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Poids et grossesse    Poids et grossesse  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 10:23

bonjour voici quelque information sur la prise du poids, que j'ai trouve, qui montre la repartition du poids

reserve maternelles de graisses : 3 345g
uterus : 970g
liquide amniotique : 800g
liquide extravasculaires : 1 480g
seins : 405g
placenta : 650 g
bebe : 3 400g
sang 1450g
soit une prise de poids d'environ 12,5kg
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Admin
Plume


Messages : 5480
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 37

Poids et grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Poids et grossesse    Poids et grossesse  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 11:33

lol merci moi j en avais pris 25 Razz mais j ai tout reperdus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://enviedebebe.forumgratuit.be
Aurore
Co Admin
Co Admin
Aurore


Messages : 2932
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique

Poids et grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Poids et grossesse    Poids et grossesse  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 11:35

Et moi j'avais perdu et pas prit.... Pour une fois lol
Revenir en haut Aller en bas
soninha
Mordue du forum
Mordue du forum
soninha


Messages : 1404
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 39
Localisation : PICARDIE

Poids et grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Poids et grossesse    Poids et grossesse  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 12:43

tans mis alors hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Co Admin
Co Admin
Aurore


Messages : 2932
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique

Poids et grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Poids et grossesse    Poids et grossesse  I_icon_minitimeMar 21 Fév - 7:59

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids et grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Poids et grossesse    Poids et grossesse  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma courbe de poids : Plume
» Ma grossesse Bb1
» Symptômes de Grossesse
» Masque de grossesse
» Test de grossesse +++

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nette envie de bébé :: En attendant bébé :: Suivit de grossesse :: Courbe de poids-
Sauter vers: