Nette envie de bébé
Bonjour à tous, bienvenue sur notre forum :-)

Par respect pour les membres et leurs vies privées certaines catégories ne sont pas visible pour les personnes non inscrite.

En nous rejoignant vous aurez donc accès à plus de rubrique, tel que les post de grossesse allant du 1er au 9eme mois de grossesse, avec les photos des bidous, les échographie,...

Les bébés du forum,

Les espaces jeux et concours,

Ainsi que beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire.

N'oubliez pas de lire le règlement et de vous présenter.

Amicalement Plume.




Discussions, échanges, sur la grossesse et ses à cotés. En toute simplicité et sans jugements.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Passé par la PMA pour le premier enfant puis vouloir un autre et ...
Jeu 21 Juin - 11:24 par Plume

» Notre forum disponible sur application
Lun 12 Mar - 18:20 par Missty

» Essai bébé depuis 1 an et rien.
Jeu 8 Mar - 17:09 par ThMiss

» Les essayeuses: chapitre 2 -> discutons par ici
Jeu 8 Mar - 15:59 par ThMiss

» Devenir notre partenaire?
Mer 7 Sep - 3:02 par Grimm

» Essai BB1
Mar 3 Mai - 15:16 par linsey81

» c'est parti!!!
Mar 22 Mar - 12:49 par Gwen*

» envie de bb 2
Ven 18 Mar - 9:57 par tyty0612nounou

» Envie bébé 2
Ven 18 Mar - 9:49 par tyty0612nounou

Statistiques
Nous avons 98 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est roodsam

Nos membres ont posté un total de 26981 messages dans 783 sujets
Meilleurs posteurs
Plume
 
Aurore
 
nanine
 
Lily8520
 
melie4407
 
Gwen*
 
Coeurbeau
 
soninha
 
amandine0108
 
Elsa57
 
Votez pour le forum

Partagez | 
 

 Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore
Co Admin
Co Admin
avatar

Messages : 2932
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 31
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité   Jeu 28 Mar - 12:02

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] met en jeu une multitude de mécanismes. Du cerveau à l’appareil génital, en passant par certaines glandes endocrines… de nombreux organes sont impliqués.
Chez la femme, les troubles de l’ovulation et les anomalies des voies génitales sont les deux principales causes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Chez les deux partenaires, l’âge, les infections et les facteurs environnementaux sont les autres grands ennemis de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Toutefois, de nombreux autres facteurs peuvent également être en cause : anomalies congénitales, anomalies chromosomiques, maladies hormonales (diabète, atteintes de la thyroïde ou des surrénales…), certains traitements anticancéreux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], facteurs immunitaires…
Les troubles de l'ovulation


Des cycles irréguliers, voire absents, sont le signe d’une anovulation : de nombreuses anomalies peuvent survenir et provoquer une infertilité.

Les causes, nombreuses, sont dans la majorité des cas d’origine hormonale. L’ovulation est, en effet, le résultat d’une série de réactions en cascade, qui partent du cerveau (hypothalamus et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), descendent vers les ovaires et sont ensuite “ équilibrées ” par un dialogue permanent (rétrocontrôle) entre le cerveau et les ovaires. Qu’une seule étape soit perturbée, même modérément (un excès de réponse ou une réponse hormonale insuffisante) et les mécanismes de l’ovulation, qui sont d’une grande précision, ne se dérouleront pas comme prévu. Par ailleurs, toutes ces sécrétions hormonales sont sous l’étroite dépendance des émotions, du stress.

D’autres facteurs, tels que le poids (anorexie, obésité) interagissent avec les hormones sexuelles et sont susceptibles de supprimer les cycles ou de les rendre anarchiques. Les bilans hormonaux prescrits au début de la prise en charge de l’infertilité ont pour objectif de déceler de possibles dysfonctionnements et d’adapter la stimulation.

En revanche, si le trouble de l’ovulation est dû à un vieillissement prématuré de l’ovaire dont la réserve en follicules est épuisée, aucun traitement ne sera en mesure de provoquer une ovulation.

L’âge


Au-delà de 45 ans, la plupart des femmes perdent théoriquement la capacité de concevoir un enfant. Phénomène moins connu, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des hommes s’altère elle aussi avec l’âge. Dès 30 ans, la vascularisation des testicules diminue, la paroi des tubes séminifères s’épaissit, les cellules de Sertoli, indispensables à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ce sont elles qui « nourrissent » les futurs spermatozoïdes) deviennent moins nombreuses. En un mot, le testicule vieillit et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] diminue en parallèle. À 60 ans, un homme a 70 % moins de chance d’être père qu’un homme de moins de 40 ans ! Lorsque c’est possible, il est donc conseillé de ne pas trop attendre pour fonder une famille.

L’âge des premiers rapports joue également un rôle : plus les relations ont été précoces, plus le risque d’infections sexuellement transmissibles entraînant des lésions tubaires définitives augmente (1).

Les infections (2)


En cas d’infection d’un des partenaires, il est recommandé d’opter momentanément pour des rapports protégés et de se traiter. Grâce aux antibiotiques, les infections génitales régressent rapidement et sans causer de lésions.

Chez la femme, les infections génitales, et en particulier l’infection à Chlamydia, sont la principale cause d’altération des trompes. On compte chaque année quelque 200 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont beaucoup conduisent à une obstruction tubaire et donc à l’impossibilité de concevoir un bébé sans recourir à une FIV.
Elles peuvent aussi rendre l’utérus inapte à la nidation. Le traitement de l’infection doit alors précéder toute tentative d’AMP.
De même, des infections du péritoine induites par une infection de proximité, telle que l’appendicite, ou des adhérences consécutives à une intervention chirurgicale dans l’abdomen peuvent avoir une répercussion sur la perméabilité des trompes.

Les infections chez l’homme peuvent empêcher le passage des spermatozoïdes (par exemple en obstruant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par lesquels passent les spermatozoïdes avant d’être éjaculés) ; altérer durablement le fonctionnement des testicules, voire provoquer leur atrophie (oreillons, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tuberculose, gonococcie…) ou la production d’anticorps anti-spermatozoïdes.

Les facteurs environnementaux


Les toxiques tels que le tabac, l’alcool, les substances chimiques, mais aussi l’alimentation et l’hygiène de vie retentissent sur la fertilité du couple.

Le tabac :


  • favorise les infections génitales
  • diminue de plus de 20 % les chances de grossesse
  • accélère le vieillissement ovarien
  • avance l’âge de la ménopause
  • influe sur la qualité de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • accroît le risque de fausses couches chez la femme
  • diminue les capacités fécondantes des spermatozoïdes chez l’homme.

L’alcool (plus de 8 verres par semaine) :


  • allonge le délai d’attente de la grossesse chez la femme ;
  • réduit le taux de testostérone et donc altère la production de spermatozoïdes chez l’homme.

Les substances chimiques :


  • certains produits chimiques utilisés dans l’industrie ou dans l’agriculture ont été classés toxiques pour la reproduction par le CIRC.
  • certains médicaments prescrits dans le traitement des ulcères, de l’hypertension, des maladies inflammatoires ont pour effet indésirable une réduction de la fécondité de l’homme.
  • la prise de testostérone (dopage) peut, elle aussi, altérer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L’alimentation :


  • Les femmes en surpoids souffrent volontiers de troubles de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celles qui sont trop maigres risquent d’être victimes d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Les régimes alimentaires trop stricts perturbent parfois le cycle menstruel.

Chez l’homme, le rôle de l’alimentation est moins flagrant même si certaines supplémentations ont montré un effet favorable sur les spermatozoïdes (zinc).
Revenir en haut Aller en bas
melie4407
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 1782
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 31
Localisation : ardeche

MessageSujet: Re: Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité   Jeu 28 Mar - 18:24

merci aurore I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Co Admin
Co Admin
avatar

Messages : 2932
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 31
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité   Ven 29 Mar - 11:37

Revenir en haut Aller en bas
soninha
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 33
Localisation : PICARDIE

MessageSujet: Re: Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité   Sam 30 Mar - 10:07

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Co Admin
Co Admin
avatar

Messages : 2932
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 31
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité   Sam 30 Mar - 21:21

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabac, alcool... : les causes possibles de l'infertilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .
» alcool le premier mois de grossesse
» tabac et epilepsie
» AIDE : Douanes
» Alcool et lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nette envie de bébé :: Envie de Bébé :: Infertilité-
Sauter vers: