Nette envie de bébé
Bonjour à tous, bienvenue sur notre forum :-)

Par respect pour les membres et leurs vies privées certaines catégories ne sont pas visible pour les personnes non inscrite.

En nous rejoignant vous aurez donc accès à plus de rubrique, tel que les post de grossesse allant du 1er au 9eme mois de grossesse, avec les photos des bidous, les échographie,...

Les bébés du forum,

Les espaces jeux et concours,

Ainsi que beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire.

N'oubliez pas de lire le règlement et de vous présenter.

Amicalement Plume.




Discussions, échanges, sur la grossesse et ses à cotés. En toute simplicité et sans jugements.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Devenir notre partenaire?
Mer 7 Sep - 3:02 par Grimm

» Essai BB1
Mar 3 Mai - 15:16 par linsey81

» c'est parti!!!
Mar 22 Mar - 12:49 par Gwen*

» envie de bb 2
Ven 18 Mar - 9:57 par tyty0612nounou

» Envie bébé 2
Ven 18 Mar - 9:49 par tyty0612nounou

» Les essayeuses: chapitre 2 -> discutons par ici
Ven 4 Mar - 17:30 par Missty

» Les photos de vos bidou du 1er mois
Jeu 25 Fév - 11:28 par Gwen*

» Prénom garçon
Mer 24 Fév - 16:26 par Valolivier

» Les essayeuses: chapitre 1 -> discutons par ici et déjà 2 +++
Mer 24 Fév - 14:27 par Plume

Statistiques
Nous avons 95 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est magachou

Nos membres ont posté un total de 26867 messages dans 778 sujets
Meilleurs posteurs
Plume
 
Aurore
 
nanine
 
Lily8520
 
melie4407
 
Gwen*
 
Coeurbeau
 
soninha
 
amandine0108
 
Elsa57
 
Votez pour le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 L'échographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Admin
Admin
avatar

Messages : 5436
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 31

MessageSujet: L'échographie    Sam 3 Déc - 12:29

Examen permettant de visualiser un fœtus grâce à la technique des ultrasons.

NDICATIONS
— Au premier trimestre de la grossesse, l'échographie obstétricale permet de porter le diagnostic de vitalité de l'embryon, de déterminer l'âge de la grossesse et de détecter une grossesse multiple ou extra-utérine.

— Au deuxième trimestre (vers la 22e semaine d'aménorrhée environ), elle sert à contrôler la taille du fœtus, ses mouvements et les battements de son cœur. Elle permet également de vérifier que sa croissance se poursuit normalement (en effectuant certaines mesures : diamètre bipariétal, diamètre abdominal transverse, longueur fémorale) et que la quantité de liquide amniotique est suffisante, de dépister les principales malformations ou anomalies morphologiques pouvant orienter vers une anomalie chromosomique telle que la trisomie 21.

— Au troisième trimestre (vers la 32e semaine d'aménorrhée), elle permet de vérifier la morphologie du fœtus et de détecter d'éventuelles malformations tardives, d'évaluer la quantité de liquide amniotique et la position du placenta.
L'échographie permet encore de connaître le sexe du bébé, même s'il s'agit de jumeaux ou de triplés, avec une faible marge d'erreur, sauf dans de rares cas où la position du fœtus empêche de voir ses organes génitaux. Lorsque des analyses sont nécessaires, elle permet de guider une ponction de liquide amniotique ou de sang fœtal ou encore le prélèvement de villosités choriales (tissu placentaire).
Dans certains cas enfin, l'échographie permet de réaliser in utero de petites interventions concernant des anomalies qui seront prises en charge dès que la naissance de l'enfant sera possible, en fonction de la maturité pulmonaire.

TECHNIQUE
Une sonde est posée à même la peau sur le corps de la patiente au-dessus de la région à explorer. Elle est munie d'un émetteur d'ultrasons (ondes acoustiques non perçues par l'oreille humaine) qui traversent les organes mais sont en partie réfléchis selon les différences de densité des tissus rencontrés.

DÉROULEMENT
Avant le 3e mois de grossesse, l'échographie obstétricale nécessite d'ingérer une quantité d'eau suffisante pour remplir la vessie, de façon qu'elle n'apparaisse pas. L'examen est indolore et dure de 10 à 20 minutes.

La patiente s'allonge sur le dos, le ventre dégagé. L'abdomen est préalablement enduit de gel pour favoriser la transmission des ultrasons. Le médecin applique alors la sonde et la déplace tout en observant le fœtus sur son écran de contrôle. Il peut donner immédiatement des indications sur le résultat.

L'échographie ne comporte pas le risque que présentent les rayons X. Il n'y a pas d'effet secondaire connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedebebe.forumgratuit.be
soninha
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 33
Localisation : PICARDIE

MessageSujet: Re: L'échographie    Mar 3 Juil - 10:00

1ère SG- 3ème SA :Le minuscule oeuf fécondé progresse dans une des trompes. On observe une division des tâches au niveau des cellules : certaines se développent dans l'embryon, d'autres dans le placenta. A la fin de cette première semaine, l'embryon se fixe à la paroi de l'utérus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2ème SG - 4ème SA :Les cellules et les tissus de l'embryon se développent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3ème SG - 5ème sSA : A la fin de la 3ème semaine, l'activité cardiaque de l'embryon débute. La circulation sanguine permet la distribution des nutriments et de l'oxygène aux minuscules organes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4ème sSG - 6ème SA :Les première cellules nerveuses apparaissent et avec elles, le cerveau primitif. . L'embryon ne mesure que 4 millimètres mais on observe déjà les bourgeons des membres et les organes se mettent en place. Il nage et vit dans une bulle contenant le liquide amniotique et est maintenant visible à l'échographie. Le placenta, avec son réseau de vaisseaux sanguins, constitue le lien entre l'embryon et l'utérus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5ème SG - 7ème SA - Bébé a 1 mois L'embryon mesure 7 mm. On discerne les yeux, le nez et la bouche. Les vertèbres et les muscles se développent. Le cerveau et la moelle épinière commencent à émettre des signaux vers les muscles, leur ordonnant de se contracter pour réaliser des mouvements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6ème SG - 8ème SA :Les membres poussent et les doigts commencent à se développer. Le rythme cardiaque de l'embryon est deux fois plus rapide que celui de la maman. La peau est très fine et transparente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7ème SG- 9ème SA :Les machoires sont quasi formées. Les paupières commencent à apparaître ainsi que la rétine et le cristallin. Les yeux, fort écartés, commencent à se rapprocher de leur emplacement définitif. L'embryon est capable de se retourner sur lui-même mais ses mouvements sont de simples réflexes. Les impulsions nerveuses qui nous permettent d'excercer nos sens relient déjà la bouche, la langue, les yeux et le nez au cerveau ! Il mesure 22 mm et pèse 2g.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8ème SG - 10ème SA : le coeur bat à 150 battements/minute. Les oreilles externes et le nez commencent à se former. Les doigts et les orteils sont bien visibles et séparés. L'embryon est vigoureux, toujours en mouvement, il ne dort que durant de brèves périodes ce qui permet une croissance et un développement normaux des muscles et des articulations.

9èmeSG - 11ème SA - Bébé a 2 mois Le processus de la formation des organes est achevé, l'embryon devient foetus. Ses traits "humains" se dessinent : les yeux continuent de se raprocher, les oreilles à se développer, les lèvres apparaissent et avec elles, les cellules gustatives. Les paupières recouvrent maintenant les yeux mais ne s'ouvriront que dans quelques mois. Les ongles se forment au bout des doigts. Enfin, son sexe est clairement visible mais encore difficile à diférencier. Le foetus mesure 5,5 cm et pèse 10g.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10ème SG- 12ème SA :Les cellules nerveuses se multiplient à toute vitesse et migrent vers le cortex pour former la matière grise. Les reins fonctionnent et le foetus urine, ce qui contribue majoritairement à la composition du liquide amniotique. Les bulbes pileux, à l'origine des poils et des cheveux, apparaissent. Le foie commence à fabriquer des globules rouges à la place du vitellus qui va progressivement régresser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11ème SG - 13ème SA :Les premiers os, provenant du cartilage, apparaissent. On distingue les côtes et l'os du bassin. Les premiers poils se forment sur le visage : au niveau des sourcils et de la lèvre supérieur. Les narines sont bien ouvertes et le menton commence à pointer. Le foetus mesure 8,5 cm et pèse 28g.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


12ème SG - 14èmeSA :Le foetus grossit rapidement. Le sexe se précise mais n'est pas encore tout à fait visible à l'échographie. Ses premiers réflexes apparaissent au fur et à mesure de la maturation du système nerveux. La moëlle épinière produit maintenant, elle aussi, des globules rouges avec le foie et le placenta est complètement formé: il est plus volumineux et plus épais.

13ème SG - 15ème SA - Bébé a 3 moisLes premiers réflexes de succion apparaissent : la bouche s'ouvre et se referme et le foetus avale du liquide amniotique dont il peut déjà percevoir le goût sucré. Les articulations sont fonctionnelles: à l'échographie on peut observer le foetus serrer les poings et mettre ses doigts de pied en éventail.Ces mouvements ne sont cependant pas encore contrôlés par le cerveau. La pigmentation de la peau (mélanine) se développe. Le foetus mesure 12 cm et pèse 65g.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14ème SG- 16ème SA :Maintenant que le foetus est plus grand (14 cm), l'intestin contenu auparavant dans le cordon ombilical gagne peu à peu la cavité abdominale. Il devient sensible au toucher grâce aux développement de son épiderme et est maintenant capable de froncer les sourcils, tourner les yeux, faire des grimaces, ...

C'est la meilleure période pour déterminer le sexe du bébé. Clickez ici pour plus de renseignements.

15ème SG - 17ème SA :On peut remarquer des mouvements au niveau de la poitrine : le foetus fait circuler le liquide amniotique dans ses poumons. Ce sont les prémices de la respiration ! L'oxygène est transmis par la mère par l'intermédiaire du cordon ombilical, ces mouvements ne sont donc qu'un "entrainement" qui favorisent la croissance des poumons. Le sens du toucher continue à se développer: le foetus est maintenant capable de percevoir vos caresses. Il mesure 16 cm et pèse 135g.

Si vous souhaitez découvrir l'évolution de votre bébé en 4 dimensions, c'est le moment de réserver votre séance d'échographie souvenir. Celles-ci se réaliseront entre 20 et 32 semaines d'aménorrhée à 4 semaines d'intervalle chacune. Cliquez-ici pour plus de détails sur les séances Babymovie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16ème SG - 18ème SA Le lunago, la pilosité recouvrant tout le corps du foetus, commence à apparaître. Celui-ci disparaîtra avant la naissance. Les premiers cheveux poussent et la rétine est maintenant sensible à la lumière et les yeux à leur place définitive. Les paupières sont toujours fermées. Le méconium commence à s'accumuler dans l'intestin.

17ème SG - 19ème SA- Bébé a 4 mois Les odeurs et le goût du liquide amniotique sont mémorisés. Les papilles gustatives sont formées et sont deux fois plus nombreuses que chez l'adulte ! Des quatres saveurs de base (sucré, salé, amer et acide), le foetus préfère le sucré. La peau est encore très fine : elle ne contient pas de kératine et laisse donc entrevoir les petits vaisseaux sanguins. L'appendice apparaît au sein de l'intestin. Le foetus mesure 19 cm et pèse 200g.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18ème SG - 20ème sSA Les bras sont maintenant assez longs pour que les mains se touchent. La peau, toujours transparente, est légèrement fripée. Il n'y a pratiquement pas de graisse sous-cutanée. On peut cependant distinguer les empreintes digitales au bout des doigts ! Les mamans dont c'est le premier enfant commence à percevoir les mouvements du foetus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9ème SG - 21ème SA:Votre bébé passe les 3/4 de son temps à dormir. En effet, il dort entre 16 et 20h par jour. Lorsqu'il est réveillé, le foetus bouge beaucoup : il s'exerce à ouvrir et à fermer les poings, il peut joindre ses 2 mains et attraper ses pieds, il joue avec son cordon et change souvent de positions ! Le foetus mesure 22 cm et pèse 335g.

20ème SG - 22ème SA :Le cerveau, entièrement constitué, va grossir de 90g chaque mois jusqu'à la naissance. La dizaine de milliards de cellules nerveuses qu'il contient vont progressivement se relier les unes aux autres. La tête occupe environ le tiers de la longueur du corps. Le bébé nage dans 500 ml de liquide amniotique. Chez les petites filles, 6 millions de cellules sexuelles primitives (qui donneront ensuite 1 million d'ovules) sont déjà présentes au niveau des ovaires. Le vagin commence à se creuser. Chez les petits garçons, les bourses sont encore vides : les testicules ne sont pas encore descendues.

21ème SG - 23èmeSA - Bébé a 5 moisPour s'exercer au réflexe de succion, bébé commence à sucer son pouce ! Ses mouvements respiratoires sont de plus en plus fréquents et il perçoit les bruits internes : le système digestif et circulatoire de la maman, sa voix... Il commence aussi à entendre les bruits externes, en particulier les sons graves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22ème semaine de grossesse - 24ème semaine d'aménorrhée

La peau continue à s'épaissir et commence à faire des réserves de graisse. Elle est toujours fripée. Au niveau des yeux, les paupières sont toujours fermées mais possèdent désormais des cils ! L'oeil poursuit sa maturation et commence à se pigmenter. Le bébé mesure 26 cm et pèse 500g.

23ème semaine de grossesse - 25ème semaine d'aménorrhée

Au niveau de la machoire, les bourgeons dentaires sécrètent les différents constituants de l'ivoire dentaire qui donnera les dents de lait. La peau s'est épaissie avec la formation du vernix caseosa, une sorte de pâte protectrice à base de sébum et de cellules épidermiques. Bébé bouge beaucoup : de 20 à 60 mouvements par demi-heure ce qui contribue à renforcer les muscles, os, nerfs et articulations.

24ème semaine de grossesse - 26ème semaine d'aménorrhée

Grâce à ses nombreux mouvements, le bébé découvre le sens du toucher : il colle ses membres à la paroie, sa tête, son dos ... Il "pédalle", se retourne, donne des coups de pied ... Il réagit à votre voix qu'il commence à reconnaître et aux caresses! Ses ongles sont maintenant visibles sur les mains et les pieds. Le bébé mesure 30 cm et pèse 650g.

25ème semaine de grossesse - 27ème semaine d'aménorrhée - Bébé a 6 mois

Le cerveau se développe maintenant très rapidement. Des circonvolutions et sillons (reliefs du cerveau) apparaissent sur le cortex pour abriter toutes les cellules nerveuses et les circuits neuronaux sont formés. Le cerveau est "cablé". Les yeux s'ouvrent ! Le bébé peut désormais cligner des yeux. Le cordon ombilical est entouré d'une masse gelatineuse dont la fonction est de protéger les vaisseaux contre d'éventuels noeuds qui pourraient empêcher la bonne circulation du sang.

27ème semaine de grossesse - 29ème semaine d'aménorrhée

C'est le début de la dernière phase de maturation : la myélinisation, c'est-à-dire l'enveloppement des cellules nerveuses par la myéline, une substance grasse protectrice qui permet une bonne transmission des informations cérébrales. Les mouvements respiratoire deviennent plus réguliers, plus constants, moins saccasés et moins rapides. Ce phénomène est dû à la maturation du tronc cérébral (situé entre le cerveau et la moëlle épinière).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28ème SG - 30ème SA :Au niveau des organes génitaux, si c'est une petite fille, le clitoris est assez proéminent : les lèvres ne le couvrent pas encore. Si c'est un petit garçon, les testicules descendent jusqu'au niveau de l'aine. La peau est de moins en moins fripée grâce à l'accumulation de la graisse sous-cutanée et son corps s'arrondit. Le cordon ombilical s'élargit à cause des vaisseaux, prenant de plus en plus de place. Bébé mesure 35 cm et pèse 1,15 kg.

29èmeSG - 31ème SA - Bébé a 7 mois Au cours de cette semaine, le bébé va réellement découvrir le goût : il distingue de mieux en mieux les différentes saveurs des aliments que mange la maman. Le lanugo (le fin duvet qui recouvre tout son corps) commence à disparaître. Ses mouvements diminuent par manque de place

30ème SG - 32ème SA : Le bébé occupe toute la place dans l'utérus. Si c'est un petit garçon, les testicules sont maintenant descendues dans les bourses. Si c'est une fille, les follicules primordiaux commencent à se former dans les ovaires. Bébé mesure 37 cm et pèse 1,5 kg.

31ème SG- 33ème SA C'est à cette période que la plupart des foetus effectue une dernière cabriole et se retrouve la tête en bas, où ils ont plus de place. Ils resteront dans cette position jusqu'à la naissance; Le bébé a beaucoup moins de place pour bouger et donc est très attentif aux interactions extérieurs : les conversations de la maman, la musique, à la lumière, ...

32ème SG - 34ème SA Le bébé a énormément besoin de calcium pour la croissance de ses os. Il reste cependant quelques "espaces vides" au niveau du crâne pour permettre au cerveau de grandir librement. Sa peau qui était rouge jusqu'ici prend sa couleur rosée et est déjà moins fripée. Les ongles des mains sont complets : ils arrivent jusqu 'au bout des doigts. Il faudra encore attendre un peu pour les orteils ... Bébé mesure 40,5 cm et pèse 1,9 kg.

33ème SG - 35ème SA - Bébé a 8 mois Le bébé transmet une hormone particulière à la maman à l'origine de l'oestriol, l'hormone qui permet l'allaitement. Il continue à sucer régulièrement son pouce et à avaler le liquide amniotique. Il urine beaucoup.

34ème sSG - 36ème SA Le méconium (premiers "excréments" provenant de la dégradation du liquide amniotique au niveau du système digestif) s'accumule dans les intestins. Celui-ci sera évacué après la naissance. La maman peut déjà ressentir quelques contractions. Bébé mesure 43 cm et pèse 2,2 kg.

35ème SG - 37ème SA La graisse sous-cutanée accumulée donne un aspect potelé au bébé, sa peau n'est presque plus ridée. Le bébé entame maintenant sa descente dans le bassin. Le placenta pèse 500 g et mesure environ 20 cm de diamètre sur 3 cm d'épaisseur ! Il grossit avec le bébé pour subvenir à ses besoins énergétiques.

36ème SG - 38ème sSA Le lanugo (fin duvet présent sur tout le corps) a disparu. Le bébé ne bouge plus beaucoup : tête en bas, les bras et jambes pliés sur la poitrine, il ne lui reste plus beaucoup de place. La maman ne ressent plus qu'une dizaine de mouvements par jour. Bébé mesure 46,5 cm et pèse 2,65 kg.

37ème SG - 39ème SA - Bébé a 9 mois Le vertix ("pâte protectrice") se détache et laisse place à une peau lisse. Le diamètre de sa tête est de 9,5 cm. Toutes les fonctions physiologiques fonctionnent normalement et la maturation des poumons est terminée. Il est presque prêt à sortir !

38ème SG - 40ème SA eLes contractions d'abord anarchiques deviennent régulières.


Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Co Admin
Co Admin
avatar

Messages : 2932
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 30
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: L'échographie    Lun 16 Juil - 7:28

Des moments merveilleux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'échographie    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'échographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échographie Doppler
» chiara voudrait venir à la première échographie
» Comment patienter jusqu'à la première échographie?
» L'échographie mammaire (sein)
» emmener l'ainée à une échographie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Nette envie de bébé :: En attendant bébé :: Suivit de grossesse :: Echographies-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: