Nette envie de bébé
Bonjour à tous, bienvenue sur notre forum :-)

Par respect pour les membres et leurs vies privées certaines catégories ne sont pas visible pour les personnes non inscrite.

En nous rejoignant vous aurez donc accès à plus de rubrique, tel que les post de grossesse allant du 1er au 9eme mois de grossesse, avec les photos des bidous, les échographie,...

Les bébés du forum,

Les espaces jeux et concours,

Ainsi que beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire.

N'oubliez pas de lire le règlement et de vous présenter.

Amicalement Plume.




Discussions, échanges, sur la grossesse et ses à cotés. En toute simplicité et sans jugements.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Passé par la PMA pour le premier enfant puis vouloir un autre et ...
Jeu 21 Juin - 11:24 par Plume

» Notre forum disponible sur application
Lun 12 Mar - 18:20 par Missty

» Essai bébé depuis 1 an et rien.
Jeu 8 Mar - 17:09 par ThMiss

» Les essayeuses: chapitre 2 -> discutons par ici
Jeu 8 Mar - 15:59 par ThMiss

» Devenir notre partenaire?
Mer 7 Sep - 3:02 par Grimm

» Essai BB1
Mar 3 Mai - 15:16 par linsey81

» c'est parti!!!
Mar 22 Mar - 12:49 par Gwen*

» envie de bb 2
Ven 18 Mar - 9:57 par tyty0612nounou

» Envie bébé 2
Ven 18 Mar - 9:49 par tyty0612nounou

Statistiques
Nous avons 98 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est roodsam

Nos membres ont posté un total de 26981 messages dans 783 sujets
Meilleurs posteurs
Plume
 
Aurore
 
nanine
 
Lily8520
 
melie4407
 
Gwen*
 
Coeurbeau
 
soninha
 
amandine0108
 
Elsa57
 
Votez pour le forum

Partagez | 
 

 Lui apprendre la propreté

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum
avatar

Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 28
Localisation : Ariège

MessageSujet: Lui apprendre la propreté   Lun 30 Juil - 13:49

Rappel du premier message :

A quel âge sera-t-il propre?
Pour être propre, un enfant doit d'abord savoir contrôler ses sphincters. Cela se situe vers l'âge de 18-20 environ pour la vessie, un peu plus tard pour le sphincter anal. Inutile donc de présenter le pot à votre petit avant cet âge. Attention, chaque enfant évoluant à son rythme, pas question de focaliser coûte que coûte sur cette date et de le forcer à aller sur le pot s'il ne veut pas. Souvenez-vous aussi que les petits garçons sont plus tardifs que les petites filles en ce domaine.

Observez bien votre enfant :
En principe, lorsqu'il sait monter et descendre un escalier, il est capable d'être propre. Un tout-petit devient propre quand il sent que quelque chose se passe dans son corps. Il peut l'exprimer en paroles (« pipi ») ou en gestes (il porte la main à son sexe) et sait se retenir un peu.

Le mettre en situation :
Vous avez beau le changer régulièrement, un bébé qui porte des couches a souvent les fesses un peu humides, même si les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour mettre en vente des changes complets de plus en plus absorbants. De ce fait, votre tout-petit n'a pas vraiment conscience de la différence entre peau sèche et peau humide. Profitez de l'été, pour le laisser en petite culotte pendant la journée. Quand il fera pipi, il sentira le liquide tiède couler le long de la jambe. Il comprendra rapidement la relation : pipi dans la couche égal fesses mouillées... cela lui donnera envie d'être au sec ! Il apprendra par la même occasion, et très facilement, à baisser et à remonter sa culotte tout seul. Tentez l'expérience, vous serez surprise du résultat.

Savoir décrypter ses appels
Votre enfant vous parle avec son corps et certains signes ne se trompent pas. Il se trémousse ou se dandine d'une jambe sur l'autre ? Il faut tout de suite lui présenter le pot. Si vous pensez - du moins au début - ne pas savoir repérer ces appels et que vous avez l'impression qu'il commence à être gêné quand sa couche est sale, une autre solution consiste à lui proposer le pot « à heures fixes » : le matin au lever, le soir au coucher, avant la sieste et/ou après chaque repas. Inutile d'insister si ça ne marche pas. Même si votre petit en a la possibilité, encore faut-il qu'il le veuille. Et ça, c'est une autre paire de manches !

Ne pas le harceler
Evitez les drames et les punitions si un petit accident survient. Pas d'exigences démesurées : ne lui tendez pas le pot toutes les demi-heures « au cas où », ne le laissez pas indéfiniment dessus jusqu'au résultat... hypothétique !Lorsqu'on exerce une trop grande pression sur un enfant, il n'a qu'une seule solution, le refus. Vous risquez alors de le voir tout contester en bloc (nourriture, heures du coucher...) ou être effrayé par le fonctionnement de son corps. Votre petit ne manifeste aucun intérêt pour le pot ? Il pleure ou pique une grosse colère ? Ce sera pour une autre fois ! Attendez quelques jours, voire quelques semaines, et vous lui présenterez de nouveau.

Bien lui expliquer !
Bien sûr, vous pouvez encourager votre enfant - sans multiplier les applaudissements. Remarquez plutôt ses progrès et dites-lui : « Je suis contente que tu deviennes un grand garçon (une grande fille). » Rassurez-le aussi : les tout-petits pensent qu'ils abandonnent une partie d'eux-mêmes dans le pot. Expliquez-lui qu'après avoir mangé, toute le monde élimine des déchets de cette façon. C'est son corps qui rejette ce dont il a besoin. Ne lui racontez pas qu'il vous fait une beau cadeau, sinon pourquoi aller le jeter dans les toilettes ?

Le familiariser avec sont pot
Drôle d'accessoire que celui que vous tendez à votre petit : bien souvent, il ne découvre le pot que le jour où vous désirez qu'il s'y assoie et ses réticences sont tout à fait naturelles... rien d'étonnant alors s'il se demande : à quoi ça sert ? Pourquoi faut-il que je reste dessus sans bouger ? Mieux vaut le familiariser avec quelques semaines auparavant. Quand le moment sera venu, il ne sera pas étonné de s'y installer. Pas de séances au milieu du salon, on n'est pas au spectacle ! Réservez son utilisation à la salle de bains ou aux toilettes, en le laissant bien visible.

De la patience avant tout
Le plus souvent, une semaine - quelquefois deux ou trois - suffisent pour que votre enfant soit propre pendant la journée. La propreté nocturne est plus longue à acquérir, six mois, voire un an plus tard, car elle est surtout liée à son évolution physiologique, notamment à l'organisation de son sommeil. Etre propre la nuit, cela ne s'apprend pas ! Et n'oubliez pas qu'il est hors de question de parler d'énurésie (émission involontaire d'urine) avant 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nanine
Mordue du forum
Mordue du forum


Messages : 2498
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: Lui apprendre la propreté   Mer 29 Aoû - 14:27

Tout depend du nombre de personnel et d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
tyty0612nounou
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 31
Localisation : Saone et Loire

MessageSujet: Re: Lui apprendre la propreté   Mer 29 Aoû - 14:34

je t'assure Laura que quand c'est une grande crèche de 40 a 50 berceaux le personnel n'a pas vraiment le temps pour çà et pour pleins d'autres chose, d'où le fait que je préfère les nounous car c'est plus familiale et plus de temps pour l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
laura78700
Habituée du forum
Habituée du forum
avatar

Messages : 288
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 25
Localisation : Maintenon

MessageSujet: Re: Lui apprendre la propreté   Mer 29 Aoû - 15:04

J'ai travailler dans une structure accueillant 33 enfants par jours et c'est faisable ... après si les professionnel ne sont pas aptes a faire leur métier correctement c'est dégradant pour l'enfant .. mais nous je sais que l'on essayer un maximum de suivre les parents et sa a marcher à chaque enfant en cours d’acquisition de la propreté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lui apprendre la propreté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui apprendre la propreté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour apprendre à se maquiller
» apprendre le polonais
» apprendre à tricoter
» Propreté : pipi oui, caca non !
» Propreté et autres dans les CPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nette envie de bébé :: Bébé est là :: Education éveil et jeux-
Sauter vers: